Description: 13064932-md.jpg

 

En quête de perfection

Joyce Suttin

 


Lorsque j’étais petite, je me souviens avoir remarqué un certain arbre au-delà du champ derrière chez nous, un arbre qui m’apparaissait comme l’arbre parfait. Ma curiosité piquée au vif, je courus l’inspecter de plus près. Mais au moment de cueillir quelques feuilles parfaites de cet arbre parfait, j’eus l’une de mes premières, l’une de mes plus grandes déceptions.

 

A les examiner de plus près, toutes les feuilles étaient endommagées, mutilées, tachées de brun ou en partie dévorées par les insectes. Pas une seule que je puisse ramener à la maison pour la suspendre au mur de ma chambre comme symbole de perfection.

 

De loin, certaines images peuvent donner l’illusion de la perfection, mais lorsque nous nous rapprochons, nous apercevons les imperfections.

 

Nous regardons des inconnus passer dans leur belle voiture neuve et nous supposons qu’ils mènent une vie parfaite, sans réaliser qu’ils ont peut-être des problèmes pires que les nôtres. Nous regardons des programmes de télévision et des films où tout nous semble parfait, mais ces illusions ont vite fait de s’évanouir quand on voit se dérouler le générique final.

 

Il se peut que de loin un paysage nous apparaisse parfait, mais de près nous y découvrons de la boue et des détritus.

Le monde nous apparaît plus beau sans jumelles ni microscopes.

 

Nous sommes en quête de perfection — de gens parfaits, de situations parfaites, de relations parfaites, de bonheur parfait — mais au bout du compte, parce qu’aucun de nous n’est parfait, nous tombons dans le découragement ou devenons désabusés.

Mais Dieu ne recherche pas la perfection,  tout au moins pas selon l’idée que nous nous en faisons.

Bien sûr que nous pouvons tous faire mieux, mais bien souvent ce que nous percevons en nous comme des défauts et des travers font partie de Son plan, de notre personnalité propre ; ce sont autant de bénédictions cachées.

Tous les problèmes sont-ils aussi mauvais que ça ? Ne sont-ils pas parfois ce que Dieu utilise pour nous faire progresser ?

 

Dieu ne s’attend pas à ce que nous soyons parfaits.

Tout ce qu’Il demande, c’est que nous fassions de notre mieux pour L’aimer et aimer les autres.

Alors, nous pourrons nous sentir en sécurité dans Son amour, de quoi changer toute notre perspective. Nous nous sentirons mieux dans notre peau et cela nous aidera à déceler le meilleur dans les autres, à tirer le meilleur parti de notre situation.

 

La vie n’est pas parfaite, mais ce n’est pas trop grave. Dieu savait ce qu’Il faisait.

 

PENSÉE DU JOUR

 

« Dieu m’a délivré, car Il prend plaisir en moi. » — Psaume 18:19

 

Si Dieu avait un réfrigérateur, ta photo serait dessus.

S’Il avait un portefeuille, ta photo serait dedans.

 

Il t’envoie des fleurs chaque printemps et un lever de soleil chaque matin.

Chaque fois que tu veux Lui parler, Il t’écoutera.

Il peut vivre n’importe où dans l’univers, et Il a choisi ton cœur.

Rends-toi à l’évidence, mon ami :

Il est fou de toi. —Max Lucado

 

Traduction de l’original anglais « Finding Perfection »: Berniris

Vous retrouverez ce texte et beaucoup d’autres, ainsi que plein de diaporamas, sur le site http://www.lebongrain.com